Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?
Test The Crew PS4, un Test Drive New Gen?

Vous avez les compétences d’un pilote, la carrure d’un pilote, le mental d’un pilote et être très sociable ? Mais le problème c’est que vous roulez dans une Fiat Panda bi-turbo 3 soupapes de 60CH ou comme Luc, vous n’avez pas été raisonnable et avez acheté un Touran. Et bien sachez que vous pouvez avoir de gros bolides en jouant à The Crew.

 

Dans 300M, prenez à droite sur le pont Jacques Cartier

Si comme Monique, vous êtes plutôt adepte de la très célèbre carte routière, et bien dans ce nouveau jeu de course made in Ubisoft, le meilleur ami sera sans nul doute le GPS. En effet, la carte est certainement l’une des plus grandes jamais faite à l’heure actuelle.

Pour s’en rendre bien compte, il suffit de parcourir la carte d’un bout à l’autre et dans une voiture non modifié bien sûr. Pied au plancher à 250km/h, comptez 1 heure pour y parvenir et 9 heures si vous roulez en Aixam (mais bon y’en a pas hein…). Reprenant tout les Etats-Unis et certaines grandes villes, le titre nous propose un terrain de jeu varié agrémenté de pleins de défis.

Graphiquement, le soft n’est clairement pas au niveau des consoles nouvelles génération ni même d’un PC de compétition. Après, ce n’est pas parce qu’un jeu n’est pas très beau qu’il est forcément mauvais. D’ailleurs, une chose est sûr c’est que la durée de vie du titre est très bonne puisque la grandeur de la carte permet de faire de grande courses qui, pour la plus longue, dure 4 heures. Et pour l’avoir fait, c’est assez dur (Prévoyez un PC portable et jouez sur le trône) Le titre propose bon nombres de défis comme passer des checkpoint le plus rapidement possible, faire des slaloms, faire un saut le plus loin possible ou encore grimper une montagne le plus vite possible. Cela n’est bien évidement qu’une partie des défis proposé.

Enfin, ces défis sont essentiels et obligatoire à faire car cela permet de débloquer de nouvelles pièces pour les voitures récemment acheté.

Vous inquiétez pas Monsieur, je l’ai pas le permis

Bien évidement, qui dit grande carte à monde ouvert avec des routes, des ponts, des tunnels, des autoroutes dit également fonctionnaires amateurs de donuts au volant de véhicules avec lumières clignotante bleu et rouge. Pour le coup, Ubisoft à dopé les forces de l’ordre qui sont réellement très collante voir énervante et un peu beaucoup très con.

En effet, passer devant une voiture de police à contre-sens, griller un feu ou faire un excès de vitesse de plus de 120km/h ne déclenchera pas la fureur des officiers. Cependant, dès lors qu’il y a contact, que ce soit entre un véhicule VL ou VP, la poursuite s’engage et des étoiles apparaissent allant de une à cinq. Une étoile équivaut à une poursuite pépère avec deux, trois poursuivant, deux étoiles cinq ou six et à partir de trois c’est l’enfer qui commence avec huit voitures environs ainsi qu’en prime un hélicoptère qui ne vous lâchera pas.

Une chose qu’il faut savoir c’est que les policiers roulent en Ford Crown Victoria, la voiture préféré des américains. C’est un lourd véhicule normalement mais qui n’empêche pas d’avoir une vitesse de pointe à plus de 250 km/H, ce qui est réellement impossible.

La Matmut, elle assure ma voiture

Qui dit conduite dangereuse dit par moment des petits moments d’inattention comme par exemple mettre un coup de pare-choc afin de faire tomber mémé dans les orties ou encore foncer dans des voitures civils. Pour le coup, Ubisoft n’a pas cherché à rendre les collisions réalistes et c’est même le contraire. Lors d’une collision, une petite scène montre la voiture du joueur en train de perdre le devant, le phare ou autre zone sensible, mais qui redevient quasiment réparé au redémarrage.

Le véhicule civil lui, repart comme si de rien n’était et en parfait état. Et la encore c’est si la collision est bien en face à face car sinon l’effet est encore plus mauvais. Pour être plus clair, c’est comme dans les vieux jeux, c'est-à-dire qu’il y a un effet de rebondissement totalement irréaliste et moche.

Il en va naturellement de même quand on roule à travers une forêt et pour le coup c’est un peu la roulette russe. On peut foncer dans 5 arbres de suite en rebondissant pour, d’un seul coup se crashé. En bref, même pour un jeu de voiture made in 2014, Ubisoft n’a pas utilisé un système de collision à la pointe (Même dans Burnout Paradise c’était mille fois mieux c’est pour dire, et il est sorti en 2008)

Pimp my ride

Pour bien avancer dans le jeu et avoir une chance de gagner les courses, il faut bien évidement passer dans un des garages prévu à cet effet et chacun d’eux possèdent leur propre catégorie. Il y a le garage pour la catégorie Tuning, un pour le Dirt, un autre pour le Raid, le Circuit et Performance.

Un des points positif du titre est sans nul doute son côté modifications avec un grand nombre de possibilité, aussi bien sur le plan mécanique que sur le plan esthétique. The Crew propose en effet un très grand stock de pièces détaché comme des pare-chocs avant et arrière, des bas de caisse, des ailerons, mais aussi des jantes etc…. de quoi bien s’amuser et faire de belles machines. Le principe est plutôt bien pensé car les modifications défilent devant la voiture et avant d’en faire l’acquisition, il est possible de lancer le mode démo qui permet de voir sa voiture avec la modification apporté car lors de la personnalisation, tout le véhicule ce détache.

Mais où j’ai garé la Prius ?

The Crew, c’est un jeu qui a été développé par la même équipe qui a fait les Test Drive, ce qui saute clairement aux yeux quand on lance le titre, tant au niveau da la modélisation des véhicules en passant pas les graphismes et les décors. De plus, il y a quatre voitures cachées sur toute la carte répartie en vingt épaves chacune de quoi rallonger encore plus la durée de vie.

La connexion avec le serveur a été interrompue….

Il fut un temps, quand on voulait jouer à un jeu, il fallait allumer la console, mettre le disque et ensuite commencer ou alors continuer sa partie pour des heures et des heures de bonheurs. Maintenant, et pour certains titres (comme celui-ci), il faut allumer la console, mettre le jeu, lancer le jeu, attendre que le jeu se connecte aux serveurs Ubisoft et la, situation très désagréable quand le soft annonce que la connexion a été interrompu pendant la transmission des données. Et c’est LE gros point noir de The Crew. Ubisoft a eu la bonne idée de faire un jeu regroupant le solo et le multi avec une connexion obligatoire ce qui énerve le joueur quand les serveurs sont down. Pour faire plus simple, si les serveurs sont hors service, il est tout de même impossible de jouer au mode solo puisque tout est lié. C’est ce qui est arrivé au moment de noël avec cette importante panne du PSN. Résultat, même si le joueur possédait le jeu, ce dernier était injouable pendant une semaine ou plus. Malheureusement ce ne sera pas le dernier à demander une connexion obligatoire.

La vengeance, le point de départ

Pour finir, le scénario reste pour le moins basic puisque le personnage principal voit son frère mourir et va tout faire pour le venger. Son ennemi étant le pilote numéro 1 des Etats-Unis, le joueur rentrera alors sous couverture au FBI pour faire tomber tout ce petit monde.

Retrouvez tout de suite Francis Cabrel, sur Cherie FM

Rassurez-vous, point de chansons Française dans ce titre mais des musiques bien US. Des musiques qui hélas tournent vite en boucle et donne envie de couper la radio dans le menu option. Cependant il tout à fait possible de brancher une clef USB sur la console et de lire vos propre sons. Et sincèrement, c’est plutôt la solution à adopter au bout d’un certains temps. Côté doublage, la VF est de très bonne facture et concernant les voitures, le bruit des moteurs est plutôt bien retranscrit.

NOTES :

Graphisme : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 13/20
 
NOTE GENERALE : 14/20
 
Les plus :
- Le terrain de jeu monumental
- La modification des voitures
 
Les moins :
- La connexion obligatoire bien relou
- Le système de collision
- La bande-son musicale
- Un scénario classique

 

L’avis de Steph : Ubisoft a réussi à faire un jeu proposant une carte immense avec de nombreux défis mais qui est malheureusement taché par un scénario pas très recherché et une connexion obligatoire qui entache le titre. Le côté tuning est plutôt bon mais assez vite répétitif tout de même. Si vous aimez les jeux de voitures modifiables, privilégiez un bon Midnight Club ou un Most Wanted 1er du nom.

 

Une bonne voiture n'est rien sans un bon pilote.

Retour à l'accueil