Geekplay.fr

Dossier : New 3DS faut-il craquer ?

7 Mars 2015 , Rédigé par Linky Publié dans #Actualités

Alors que la Nintendo 3DS voit son catalogue de jeux se calmer depuis maintenant de longs mois au grand dam des joueurs, BigN propose depuis quelques semaines maintenant une toute nouvelle portable se déclinant sous deux modèles répondant au doux nom de New 3DS et New 3DS XL. La question qu'on est tous en droit se poser est la suivante. Est-ce que ce New justifie-t-il forcement l'achat ?

  • Une stratégie vieille comme le monde

Les premiers détracteurs crieront c'est un scandale ou un énième modèle ou encore on n'en a marre. À dire vrai cette réaction est totalement logique et compréhensible.

En effet Nintendo n'en est pas à son coup d'essai en matière de renouvellement de gamme. Il suffit de regarder un peu en arrière pour voir que cette stratégie est systématiquement appliqué. Tel était le cas pour la game boy pour ne citer qu'elle. Cependant cette méthode consistant à (re)dynamiser le marché des consoles portables fait mouche la plupart du temps. Il serait donc stupide de ne pas en profiter, car comme tout entreprise aujourd'hui, la finalité première et le profit.

Mais au-delà du côté financier, ce qui nous intéresse avant toutes choses ce sont les caractéristiques de la console et son design.

  • New 3DS et 3DS les différences

À première vue, cette nouvelle portable ressemble fortement à une 3DS classique mais en regardant attentivement on peut observer des changements bienvenus ou anodins, à commencer par le port de cartouche qui se situe désormais sous l'écran inférieur comme le stylet.

Concernant la barre de volume nous la retrouvons sur la gauche de l'écran supérieur. Les boutons home, START et SELECT sont quant à eux toujours disposés sur la partie inférieure de la console.

Les gros points noirs ici sont le Wifi ainsi que l'accès à la carte micro SD. Exit le bouton poussoir qui permettait de couper ou allumer la connexion internet en un clin d'oeil. Nintendo jugeant que maintenant le online est omniprésent dans le monde du gaming, la connexion est de ce fait permanente. Pompant sur la batterie, il n'est donc plus possible d'améliorer la tenue de cette dernière comme c'était le cas sur les anciens modèles.

Enfin l'accès à la carte Micro SD se fait désormais à l'aide d'un petit tournevis de précision. Si vous n'êtes pas un bricoleur du dimanche il faudra passer par la case porte monnaie pour se munir de ce précieux outil permettant de pouvoir récupérer cette carte.

  • Un gameplay amélioré

Une fois entre nos petites mains de gamer, on se rendra vite compte que le changement est minime mais apporte un indéniable plus en terme de confort de jeu. On tient là LE modèle qui aurait sans conteste dû sortir au lancement de la 3DS première du nom. Reprenant une disposition des boutons (A,B,Y,X) en forme de croix, le changement se trouve en premier lieu juste au-dessus de ces touches. Le Saint second stick est enfin intégré à la console. Plus besoin d'acheter ce gros accessoire appelé Circle Pad Pro. Il ne faut pas se fier à sa petite taille ni à son emplacement. Lors de la première observation on a du mal à s'imaginer utiliser ce second stick correctement in-game. Toutefois, une fois dans le vif du sujet on se rend compte que son emplacement permet une bonne utilisation. Le plus gros problème que certains joueurs pourront rencontrer est l'apparente rigidité du stick, la taille de celui-ci étant en cause il ne permet pas une grande liberté de mouvement.

L'autre grosse nouveauté est l'ajout de deux touches que sont les boutons ZL et ZR. Se situant sur la tranche arrière de la console, elles auront pour principale fonction de rendre le gameplay de certains jeux plus riches et plus fluides.

  • Une puissance accrue

Lors de l'annonce de la New 3DS Nintendo a mis l'accent sur le hardware ainsi que la 3D amélioré. Qu'en est-il réellement?

Plus puissante est la console, mieux exploitée est la 3D. Voilà en gros ce qui ressort de cette nouvelle déclinaison de la famille 3DS. On n'a pas affaire là à une nouvelle génération de consoles néanmoins il faut noter que Nintendo a fait un bel effort en intégrant un CPU plus performant. Ce dernier permet entres autres une navigation plus rapide sur le Web ou l'eShop par exemple. Il en va de même pour les temps de chargement dans des jeux tel Super Smash Bros nettement moins longs.

La 3D a toujours été le fer de lance de la portable malgré le faible intérêt que les consommateurs peuvent y prêter. C'est pourquoi Nintendo a corrigé un vilain défaut connu de tous. Pour profiter pleinement de cette profondeur de champ, il fallait être stable et disposer la console bien en face de soi.Au moindre mouvement le joueur voyait double. Désormais le fait d'incliner la console sur votre gauche ou droite ne fera pas disparaître la 3D. En l'espace d'une petite seconde l’œil se réadapte aussitôt à cette nouvelle technologie.

Bénéficiant d'un boost de performance, elle pourra accueillir des titres exclusifs, c'est le cas du jeu ambassadeur Xenoblade Chronicles 3D. Rassurez-vous cependant il y a toujours la possibilité de jouer aux jeux 3DS classiques. N'ayant pas affaire à de la New génération la compatibilité 3DS classique est de rigueur et c'est tant mieux.

  • Une console à son image

Dans une société contemporaine où tout est qu'uniformité Nintendo surf sur la vague de la personnalisation et comme les Amiibo on parie que ça va cartonner. En effet si vous avez opté pour le modèle compact vous aurez la chance de pouvoir personnalisé votre console via de nombreuses coques à l'effigie des stars made in Nintendo tel Yoshi... PAPAPAPOUUUU. En revanche pas de custom possible pour la New 3DS XL.

L'avis de Linly : Avec tous ces ajustements on tient s'en conteste le modèle référence pour une 3DS. Nouvelles touches, apparition d'un second stick, CPU plus performant, 3D optimisé. Bout à bout l'apport de toutes ces choses doivent logiquement faire craquer le consommateur en bon gamer qu'il est mais dans les faits c'est une tout autre histoire.

Pour ceux disposant déjà d'une 3DS l’acquisition de la machine est discutable ce ne sera question que de coup de cœur. Mais pour ceux n'ayant pas de 3DS nous ne pouvons que vous la conseiller. Disposant déjà d'un bon catalogue de jeux ce sont des heures de bonheur qui vous tendent les mains. Reste une grosse interrogation. Nintendo va-t-il produire dans un avenir prochain des jeux only New 3DS au risque de se priver d'une grande communauté de joueurs ne souhaitant pas remettre la main au porte-monnaie.

Partager cet article

Commenter cet article