Geekplay.fr

Hommage à Robin Williams

14 Août 2014 , Rédigé par Gallifrey Publié dans #Autre

http://www.onrembobine.fr/wp-content/uploads/2014/08/Robin-Williams-Will-Hunting.jpg

Robin McLaurin Williams, né le 21 Juillet 1951 à Chicago, Illinois, nous a quitté le 11 Août de cette année 2014, à la surprise et au plus grand désarrois général. Cet acteur, l’un des plus exceptionnel de sa génération, est connu de tout le monde pour ses grand rôles au cinéma, aussi bien comique que dramatique.

Faisant ses études à la Juilliard School, dans laquelle il rencontre et devient ami avec Christopher Reeves (Superman), il est repéré quelques temps plus tard et obtient un premier rôle dans la série télévisée Happy Days, dans laquelle il interprète un alien : Mork.

 

Ce rôle devenant populaire, il en sera fait une série spin-off : Mork & Mindy, série pour laquelle il obtiendra un Golden Globe. Il ne lui faudra que peu de temps pour atteindre une consécration : repéré pour le rôle de Popeye dans le film éponyme, il enchaîne ensuite les films, dont la plupart sont aujourd’hui connus et appréciés de tous : Good Morning Vietnam (Oscar du meilleur acteur à la clef), Le Cercle des Poètes Disparus (référence indéniable et Prix du Film Coup de Coeur de Gallifrey de Geekplay.fr, toutes époques confondues), Le Roi Pêcheur dans lequel il donne la réplique à Jeff Bridges (Tron, The Big Lebowski, Iron Man...), Will Hunting, dans lequel il obtient l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle et dans lequel il fait une improvisation magistrale et à mourir de rire sur sa femme (je vous laisse apprécier la vidéo, en anglais)
(Il raconte que sa femme avait des gaz au lit lorsqu'ils dormaient, et qu'ils étaient tellement fort qu'ils la réveillait, cependant elle pensait que c'était lui, son mari, qui avait des gaz)
En 1992, les Studios Disney s’inspirent de Robin Williams pour le personnage du Génie dans Aladdin, que l’acteur lui-même accepte de doubler et de travailler. Il demande néanmoins que sa voix ne soit pas utilisée pour la commercialisation, ce qui n’est pas respecté : il ne doublera plus le Génie (qui est, soit dit en passant, le meilleur personnage Disney ever), et après le différent il recevra en 2009 la distinction Disney Legends, qui mettra fin à la querelle.
La décennie qui suit est des plus fructueuse : Mrs Doubtfire avec un Golden Globe à la clef, Hook dans lequel il joue un Peter Pan qui a bien vieilli (le rôle de Wendy est d’ailleurs interprété tour à tour par Gwyneth Paltrow et Maggie Smith), Jumanji, Jack, Flubber, Docteur Patch, et bien d’autres encore. Il prend un sacré risque en 2002 en interprétant un tueur psychopathe dans Insomnia, puis plus tard un maniaque dans Photo Obsession, racontant l’histoire d’un homme travaillant dans un magasin de développement de photographies et qui devient obsédé par une famille faisant partie de ses clients. Par ces rôles bien loin de ce dont il nous avait habitué, il nous montre qu’il est bel et bien un acteur à part entière, et doté d’un talent immense.
Les années qui suivent sont un peu moins chargées, il se fera surtout remarquer pour sa prestation de Teddy Roosevelt dans La Nuit au Musée 1 & 2 (et le troisième qui est prévu pour 2014) aux côtés de l'excellent Ben Stiller (Zoolander, Dodgeball, Mon beau-père et moi...)
Nous ne mentionnerons pas ici les raisons de la disparition de notre cher acteur. Si les potins vous intéressent, d'autres sites ou magazines spécialisées sont à votre disposition. Ici, nous ne nous intéressons qu'à la carrière de cet acteur mémorable et au talent rare, ayant fait l'enfance de toute une génération. Et ici, je souhaiterais lui accorder un palmarès. Robin Williams c'est: 58 rôles au cinéma, 6 rôles de doublures, 8 apparitions dans des séries télévisées, dont une où il est l'acteur principal. C'est également 3 nominations pour l'Oscar du Meilleur Acteur,  6 nominations au Golden Globe, 2 nominations aux MTV Movie Award, au BAFTA Award du Meilleur Acteur et 6 Nominations aux Emmy Awards.
Les nominations étant une chose importante, les récompenses ne sont pas moindre, bien au contraire: un Oscar pour Will Hunting, 6 Golden Globes dont un pour contribution spéciale pour sa prestation vocale dans Aladdin, 2 MTV Movie Awards pour Meilleure performance comique en 1993 et 1994 pour respectivement Aladdin et Mrs Doubtfire, et enfin 2 Emmy Awards.

http://d3dsacqprgcsqh.cloudfront.net/photo/a7K5Qve_700b_v1.jpg

Salué pour son talent et son humour, nous pouvons également le saluer pour l'un de ses actes les plus marquant: en effet, il a nommé sa fille Zelda, en référence bien entendu à la série de jeu The Legend of Zelda.

Tout ce que je peux dire à titre personnel, c'est la surprise qui m'a frappé lorsque j'ai appris cette nouvelle. La disparition d'u acteur aussi grandiose me fait rappeler que nous arrivons dans une période où tout ces acteurs qui ont fait notre enfance vont disparaître dans quelque temps; une page entière du cinéma se tourne, bien tristement, mais c'est également à nous de faire en sorte que nous nous rappellions du travail de ces acteurs, à commencer dès aujourd'hui par celui qui aura interprété autant de rôles extraordinaires. Dire qu'il a bercé l'enfance de beaucoup est un doux euphémisme, il était véritablement celui que nous ne penserions pas qu'il nous quitterais aussi vite, dans la stupeur générale. 

Nous pouvons le dire aujourd'hui: Génie, tu es libre.

http://d3dsacqprgcsqh.cloudfront.net/photo/a7K5GOL_700b_v1.jpg

 

Source: Wikipédia

Partager cet article

Commenter cet article