le_club_nintendo_ferme_ses_portes_pour_quelques_heuresnqzcf.jpg

 

Aujourd'hui plus qu'hier, Nintendo fixe son regard sur une seule et unique chose, les chiffres de ventes de la Wii U et de la 3DS.

Nintendo, une entreprise qui vit dans le passé ?

Avec des prévisions de ventes sans cesse revues à la baisse le groupe se doit de réagir le plus rapidement possible sur un marché qui ne cesse de bouger. En effet le marché du jeu vidéo est en perpétuel mouvement, innovation technologique, consommateur en recherche constante de nouveauté... 

Pour se relancer dans la course, la firme va une nouvelle fois miser sur deux licences phares à savoir Mario Kart 8 et Super Smash Bros. Wii U/ 3DS.

mario-kart-mario-kart-8-nintendo-wii-u-course

Se reposant incontestablement sur ses lauriers, Satoru Iwata a déclaré que ces titres seront le fer de lance de la communication et du marketing pour Nintendo.

Dans l'idée cela peut se comprendre aisément puisque ces licences sont fédératrices et ont la capacité de réunir une large communauté de joueurs. Par ailleurs, si par la suite ces "killer apps" permettent de redonner de la confiance aux éditeurs qui apporteraient ainsi quelques jeux de plus à un catalogue Wii U (entre autres) bien pauvre ce ne serait que bénéfique. Tant qu'il n'y aura pas une confiance réciproque entre les deux parties, le rayon de soleil tant attendu ne percera pas face à ce brouillard d'inquiétude dans lequel se retrouve Big N. On se retrouve donc là face à une décision stratégique d'ordre sécuritaire.

super_smash_bros__for_wii_u_and_3ds_desktop_bg_by_dario64-d.jpg

Le problème devant d'abord être réglé en interne, l'aspect marketing/communication est également une des clés pour sortir de cette impasse. Certes les jeux doivent être au rendez-vous mais si derrière la communication autour de ces derniers ne suscite pas le besoin chez le consommateur les retombés financières ne seront pas aussi importantes qu'elles devraient l'être. Il faut donc nécessairement un petit brin d'innovation voire de folie et une communication claire et capable d'attirer le consommateur car après tout, c'est belle et bien ce facteur qui est capable de nous appâter en nous promettant telle ou telle chose. 

Actuellement les prévisions de ventes sont à 3,6 millions de consoles vendues et cette donnée est basée justement sur le potentiel de vente de Mario Kart 8 et Super Smash Bros. Wii U/ 3DS.

 

Nintendo-Direct-Wii-U-3DS-May-17.jpg

 

Il est donc plus que primordial que ces deux jeux partent comme des petits pains pour que l'objectif fixé soit atteint sinon cela risque d'être un nouveau coup dur pour le groupe.

Au bon souvenir de certains et pour clôturer ce "Break de Geek" comme il se doit, retrouvez ci-dessous un modèle de publicité ou la promesse marketing a été tenue.

publicité nes

 

 

Retour à l'accueil