Geekplay.fr

Test Super Smash Bros 3DS : La version du pauvre ?

14 Novembre 2014 , Rédigé par Linky Publié dans #Test

Super_Smash_Bros_for_3DS.jpg

 

Titre : Super Smash Bros. For Nintendo 3DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Sora Ltd
Genre : Combat
Support : 3DS
Prix : env. 50€
 

Enfin !!! Après de longs mois d'attente, les adeptes du jeu de combat à la sauce Nintendo vont pouvoir frapper du gorille, du plombier, du pokémon et j'en passe. Véritable phénomène dans la liste des jeux du grand BigN, Smash Bros bénéficie d'une large communauté de joueurs qui ne cesse de grandir et d'une aura, d'une notoriété, que beaucoup doivent envier. Adapté pour la première fois sur console portable, on pouvait logiquement se poser des tas de questions quant à l'intérêt d'une version dite "de poche". Cet opus sera t-il aussi complet que peut l'être une version tournant sur console de salon ? Sera-t-il assez soigné esthétiquement pour s'y retrouver lors d'une mêlée générale ? La maniabilité est-elle adaptée ? Bref nous allons tenter de répondre ici à toutes ces questions et voir si ce SSB4  3DS comme l'appel déjà les intimes, vaut vraiment le coup. 3,2,1... Partez !

 

Smash Bros. mais qu'est-ce que c'est ?


Licence démarrée en 1999 sur Nintendo 64, cette saga ne compte pourtant que très peu d'opus à son actif du fait de son long processus de développement et c'est sûrement une bonne chose. Ici le principe reste toujours le même qu'il y a 15 ans à savoir éjecter les autres joueurs hors de l'arène. Et oui alors que dans la plupart des jeux de combat il faut mettre son adversaire KO en vidant sa jauge de vie, c'est l’éjection qui prime ici en premier lieu. Pour une éjection ultra efficace, il suffit d’enchaîner frappes et combos afin de faire monter en flèche une jauge de pourcentage. Plus le pourcentage est élevé moins ce sera bon signe pour vous. Le simple fait d'avoir un nombre plus élevé que vos concurrents vous rendra beaucoup plus facilement éjectable. Au moindre coup un tant soit peu chargé c'est un aller simple direction la voie lactée sans retour possible ou presque. C'est donc là l'une des choses qui change d'un jeu de combat classique

super-smash-bros-3ds-nintendo-3ds 226407 ggaleria

Comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, Smash Bros. est le jeu Nintendo par excellence puisqu'il se permet le luxe de réunir l'ensemble des grands noms de la firme nippone. Ainsi on se retrouve avec un roaster complémentent craqué qui peut faire saliver rien qu’à la vue. Pêle mêle on peut citer des noms comme Mario, Zelda, Donkey Kong, Fox, Pikachu, Pit, Marth... On est clairement dans du fan service ni plus ni moins et on ne va pas se le cacher on ne demande que ça. À tous ces combattants s'ajoute également quelques guests. C'est notamment le cas de Sonic, Pac-Man et Mega-Man.

Mettre à disposition autant de personnages permet en plus de pouvoir bénéficier d'un large choix, de varier les styles. En effet selon votre choix, il faudra repenser votre jeu. Rapide, puissant, équilibré chacun combat à sa manière. À titre d'exemple Little Mac est extrêmement redoutable en combat au sol et est d’une nullité flagrante lorsqu'il castagne dans les airs alors que Amphinobi est l'un des plus rapide du roaster. Le danger lorsque tant de choix s'offre t'à nous c'est de se retrouver avec des personnages trop hétérogènes en terme d'équilibre. Et là, les fidèles de la licence peuvent en témoigner, Smash Bros. est peut-être l'un des jeux de combat les moins bien équilibrés. On se rappellera par exemple de Brawl, épisode Wii et son fameux Meta Knight qui était clairement au-dessus du lot dans la tiers-list. Jouer avec la plupart des personnages peut ainsi s'avérer pratique pour repérer forces et faiblesses et trouver le style qui nous convient le mieux.

La technicité tu retrouvera


Une fois les premiers combats passés une chose frappera les joueurs dans le bon sens du terme. Il semble que Nintendo a porté une grande attention aux joueurs confirmés sans toutefois oublier ceux qui souhaitent avant tout s'amuser. En effet cet opus a bénéficié d'un réel travail de fond quant à son gameplay et plus précisément sur la technicité du titre. Il est vrai que suite à Mélée (restant encore aujourd'hui la référence pour beaucoup) Brawl avait beaucoup déçu de par le rythme mis en place dans les combats, plus lent et plus flottant, on avait perdu toute la saveur que pouvait offrir Mélée où tout était extrêmement rapide avec un gameplay considérablement plus nerveux. Dans cette nouvelle monture on retrouve un peu cet aspect techniquement plus poussé tout en gardant quelques bases de Smash Bros. Brawl. Les combos peuvent donc s’enchaîner de manière beaucoup plus direct que dans Brawl et c'est tant mieux. À noter que le tripping (trébucher maladroitement) qui a énervé plus d'un joueur a tout simplement disparu. Mécanique de jeu plus qu'inutile dans Brawl, elle ne faisait que casser le rythme du combat. Il en va de même pour une technique peu fair-play qui consistait à s'accrocher au bord des stages pour empêcher l'adversaire de s'y rattraper. On ne peut pas dire que le gameplay soit calqué intégralement sur Mélée. Certes la vitesse de jeu a été accéléré mais cet opus est plus un savant mélange entre Mélée et Brawl.

gamemode3-1L'aspect Mélée fera certainement plaisir aux férus de performance mais pour les autres soyez rassurés, on peut toujours s'amocher à coup de batte de base-ball, pistolet, fleur de feu... Les objets apparaissant aléatoirement sur l'arène sont légion et pourront très vite renverser le cours d'un match. Est-ce là la recette idéale, le compromis qui ravira tout le monde ? Seul le temps nous le dira.

Concept totalement inédit pour la licence, les développeurs ont eu l'idée de rendre chaque combattant unique via un menu de customisation. Et oui, dans Smash Bros. 4 il est désormais possible de sélectionner des coups spéciaux pour les attribuer à votre personnage favori mais aussi de leur attribuer des badges modifiant leurs caractéristiques (Attaque, défense, vitesse...).

La seule ombre qui peut venir noircir le tableau concerne la maniabilité. La portable de Nintendo risque dans un premier temps de perturber les joueurs de longue date. Cette dernière n'étant pas forcément des plus ergonomiques pour jouer à Smash Bros. On peut citer comme exemple le Circle Pad de la 3DS qui pour le coup n'est pas vraiment adapté pour un tel jeu. Ce qui peut valoir quelques mésaventures comme rater un double saut. Néanmoins on s'y adapte plus ou moins rapidement.

Une claque à la rétine


Le développement pour porter la licence sur portable (adapté à la base pour console de salon) n'a pas dù être une mince affaire rien que pour la partie visuelle. En effet, lors d'un mode battle à quatre, l'écran peut vite sembler extrêmement brouillon entre les combattants et les objets lancés. Mais force est de constater que Sora Ltd a peaufiner sa poule aux œufs d'or avec brio. Le titre est d'une finesse incroyable. La 3DS semble être exploitée à pleine puissance. Bénéficiant d'un aspect cell-shading nos vaillants combattants sont reconnaissables entre mille. Côté arène nous ne sommes pas en reste non plus et c'est notamment sur ce point que la version 3DS diffère de la version Wii U. Pour faire simple, sur 3DS la plupart des affrontements pourront se dérouler dans des environnements provenant de jeux...3DS. Ainsi l'on pourra jouer des poings sur la locomotive des Dieux (Spirit Tracks), dans l'arène de ferox (Fire Emblem Awakening) ou encore sur la mythique route arc-en-ciel (Mario Kart 7).

Bien qu'esthétiquement réussi, il est vrai que s'y retrouver ne sera pas toujours chose aisée, en particulier pour les joueurs possédant une 3DS classique. Le confort de jeu sera nettement plus agréable sur un écran XL.

 

Juke-box Made in Nintendo

super-smash-bros-3ds-mega-man-final-smash.jpg

On commence à avoir l'habitude à chaque épisode son lot de musiques cultes ou récentes. Autant le dire direct, l'OST de ce SSB4 3DS vous envoie au paradis du gamer pour tout amoureux de Nintendo. Une fois de plus on constate que le travail qui était à fournir n'a pas été prit à la légère. Avec plus d'une centaine morceaux allant du simple thème Mario Bros. à des mélodies plus récentes comme Lumiose City de Pokémon X/Y, on est sûre de trouver chaussure à son pied. Écouter cette tracklist sera également l'occasion de redécouvrir de grands classiques sous une autre oreille. C'est le cas de Valley Gerudo qui a bénéficié d'un remix pour le moins entraînant. Tout comme Brawl on se surprendra par moments à n'allumer la console que pour laisser tourner ce juke-box portatif.

Du contenu à gogo


Voir débarquer SSB sur 3DS pouvait nous faire craindre d'avoir un amuse-gueule histoire de nous faire patienter en attendant la version Wii U mais ces craintes laissent finalement place non pas au soulagement mais à la surprise. Il y a tellement à faire que le menu n'est pas ce que l'on peut appeler un modèle du genre. Un peu fourre tout, il faut naviguer au travers des différents onglets proposés pour trouver ce que l'on cherche. Après ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans un Smash Bros. mais il faut quand même le souligner.

gamemode2-4Seul ou à plusieurs, il y a toujours matière à jouer. Disposant d'un solo conséquent l'opus promet de longues heures de jeu. Concernant le solo justement, pas de mode aventure comme sur Wii mais cela se voit remplacer par trois autres modes intitulés Classique, All-Star et aventure smash. Le premier se présente comme un jeu de plateau, chaque chemin menant à un combat, c'est à vous de choisir votre itinéraire mais aussi le niveau de difficulté. Plus cette dernière est élevée, plus les récompenses vaudront le coup. Sur le tracé pièce d'or ou encore trophées sont à ramasser. Bien évidemment plus un chemin est truffé de récompenses plus le combat sera rude. Une fois le classique terminé vous débloquez toutes les récompenses récupérées durant les combats. Le second propose un défi pour le moins atypique et corsé, vaincre tous les personnages créés par la firme par ordre croissant de création. Enfin, aventure smash vous propose de parcourir une map durant un laps de temps. L'objectif étant de vaincre le plus d'ennemi possible pour récupérer tout un tas de bonus afin d'améliorer les caractéristiques de votre combattant avant le début de l'épreuve finale. Épreuve qui ne sera pas forcément un combat à proprement parlé. Bien que sympathique à première vue, on n'oubliera finalement assez vite ce concept qui montre rapidement ses limites.

Si vous préférez la castagne collective vous pouvez toujours jouer en ligne de deux façons différentes. Soit "Pour le fun" qui propose de combattre avec tous les objets à disposition ou "Pour la gloire", c'est-à-dire sans objet sur une arène avec une seule plateforme fixe. Ce mode destiné aux compétiteurs enregistrera vos victoires et vos défaites. À noter que le on-line ne sera pas toujours d'une fluidité exemplaire.

On retrouve également un mode photo pour prendre des clichés plus spectaculaires les uns que les autres, un mode vidéo vous permettant d'enregistrer vos meilleurs duels ou vos pires à vous de voir, l'incontournable Samsh Run, le Smash en masse... Enfin pour les personnes atteintes d'une sévère collectionnite aiguë, vous pouvez toujours rassembler tous les trophées choisis pour l'occasion.

 

NOTES :

Scénario : -

Gameplay : 16/20

Graphisme : 18/20

Bande-son : 18/20

Durée de vie : 17/20

NOTE GENERALE : 18/20

 

Les Plus : - Esthétiquement très abouti malgré les contraintes liées au hardware

- OST de dingue

- Plus technique que Brawl

- Du contenu à la pelle

 

Les Moins : - La 3DS pas vraiment ergonomique pour un jeu tel que Smash Bros.

- Un confort visuel limité en particulier pour les possesseurs de 3DS classique

- Le mode aventure Smash anecdotique

- Le on-line pas toujours fluide

 

L'avis de Linky : Super Smash Bros. 3DS est une véritable réussite. Les équipes de développement que sont Sora Ltd mais aussi Namco Bandai sont parvenu, malgré les limites techniques de la console à concevoir un jeu d'une qualité indéniable. Alors certes, cette monture n'est pas exempte de défauts. On retiendra notamment la maniabilité nécessitant un petit temps d'adaptation et le côté lisibilité sur petit écran qui peut déranger mais le plaisir de jeu est bel et bien là. Cette version 3DS est donc fortement conseillée si vous n'avez pas de Wii U. Sinon vous pouvez sans conteste passer votre chemin et privilégié Super Smash Bros Wii U qui sera encore plus complet.

 

captain-falcon-lucina-robin-in-super-smash-bros-wii-u-3ds-.jpg

      "Are you Ready ?"

 

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - Bande-annonce de lancement 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article